Préambule

Introduction

Nous avons pris la décision de transposer par écrit notre façon de faire, de mettre en commun nos différents acquis, afin de dégager une ligne de conduite qui soit claire, et à laquelle tous les membres de la garderie Kam & Léon puissent adhérer.

Avant de réaliser un travail de ce type, il est important de se poser quelques questions simples qui permettent de structurer la création d’un tel document. Aussi, lors de l’élaboration de ce programme pédagogique, nous avons clairement défini quels étaient nos buts et les objectifs que nous voulions atteindre par la réalisation de ce document.

Pourquoi un programme pédagogique?

Ce document est le fruit de la réflexion du personnel de la garderie Kam & Léon. Il tient compte non seulement des besoins des enfants, des parents et des réalités que vit l’équipe éducative, mais aussi de ceux de l’équipe préparant les repas et bien évidemment de la direction.

La réalisation de ce document est motivée par une envie de clarifier par écrit nos principes éducatifs, nos objectifs, la manière dont nous travaillons, l’organisation des journées, et nos limites.

Le résultat de ce travail de réflexion, doit permettre à l’équipe de mieux pouvoir se positionner dans les événements d’une journée, afin de suivre une ligne de conduite commune qui profitera directement aux enfants. Il doit en effet servir d’outil de référence, puisqu’il reflète l’orientation actuelle de notre travail, qui reste bien entendu appelée à évoluer au fil de nos interrogations et des réponses que nous y apporterons.

Pour qui est le programme pédagogique?

Ce programme pédagogique sert aussi d’outil d’information aux parents, puisque la lecture de ce document doit permettre à toutes personnes concernées par notre action de connaître les principes, les valeurs et les fondements de notre travail.

Les parents doivent aussi savoir précisément si les activités que nous proposons à leurs enfants sont adaptées, si elles sont suffisamment variées et si elles leur apportent des occasions de découverte et d’apprentissage.

Les parents doivent pouvoir connaître parfaitement le fonctionnement de la garderie, ainsi que le sens pédagogique de son fonctionnement, afin de s’assurer que la garderie offrira une écoute, une qualité d’échange et un accueil professionnel à leurs enfants.

Conclusion

Cet exercice de clarification doit permettre d’amener une cohérence pédagogique à l’équipe éducative. Mais il doit aussi amener une précision quant aux valeurs institutionnelles que nous défendons, car celles-ci peuvent parfois être en concurrence directe avec les valeurs personnelles que nous prônons et qui colorent notre personnalité.

Ce document doit aussi permettre aux parents de comprendre notre philosophie, notre fonctionnement, ce que nous offrons, ainsi que nos limites. Afin qu’ils puissent laisser leurs enfants à la garderie Kam & Léon en toute confiance.

Afin que ce document puisse être utilisé facilement, nous avons opté pour une présentation très structurée, ce qui permet d’une part de trouver l’information rapidement, d’autre part de rendre aussi plus aisé un travail d’évolution en simplifiant grandement la mise à jour des données qui le composent.

 

1
2
3