Les colloques

8.1. Résumé

Les colloques sont le moyen par excellence pour permettre à l’ensemble du personnel de la garderie Kam & Léon de fonctionner pleinement. Aussi une organisation clair des colloques sera faite par la direction. Les colloques, afin de rompre la monotonie, ont des durées, un contenu et une forme différente selon les semaines et leur utilité.

Chaque colloque doit être préparé au sein de l’équipe ou dans le département avant la date prévue, ceci afin de gagner en efficacité et en rapidité.

8.2. Fonctionnement

La garderie Kam & Léon, selon les normes du service de protection de la jeunesse laisse un temps de travail hors enfant pour les éducatrices. Ainsi une semaine de 40 heures de travail se décompose de la manière suivante: 36,5 heures de présence avec les enfants, 1 heure de colloque d’équipe, et 2,5 heures volantes laissée à libre appréciation pour des préparations diverses, des travaux individuels ou d’équipe.

Durant l’heure de colloque hebdomadaire, la direction est présente selon deux schémas:

8.3. Le colloque « debout »

Le colloque debout, est un court entretien informatif de 15 minutes avec la présence des stagiaires, de l’ensemble de l’équipe et de la direction. Ce colloque a lieu toutes les 2 semaines dans chaque groupe.

Contenu:

1.- Programme de la semaine
2.- Transmission de brèves informations
3.- Mise en exergue des points à traiter durant la semaine
4.- Elaboration ordre du jour du colloque «assis»
5.- Divers
3 minutes
3 minutes
3 minutes
3 minutes
3 minutes

Durant ce colloque, il est notamment décidé si un entretien plus long avec la direction est nécessaire durant la semaine, afin d’agender une date de rencontre.

8.4. Le colloque « assis » :

Le colloque « assis », est un entretien de 45 minutes, abordant le fonctionnement interne des secteurs ainsi que la ligne pédagogique de la garderie pour les groupes. Ce colloque a lieu toutes les 2 semaines. Avec la présence de l’équipe, de la direction et du stagiaire.

Le contenu de ce colloque varie entre le personnel éducatif (A) et celui lié à l’intendance (B).

Contenu:

A.- pour le personnel éducatifB.- pour l’intendance et cuisine
1.- Programme de la semaine
2.- Demande du groupe
3.- Topo d’une partie des enfants
4.- Transmission d’info
5.- Préparation prochain colloque
5 minutes
5 minutes
25 minutes
5 minutes
5 minutes
1.- Programme de la semaine
2.- Demande du secteur
3.- Tour d’horizon des tâches
4.- Transmission d’infos
5.- Préparation prochain colloque
5 minutes
5 minutes
25 minutes
5 minutes
5 minutes

8.5. Le colloque « à table »

Le colloque « à table « est un entretien abordant le fonctionnement général de l’institution, mais il s’axe principalement sur la pédagogie et la formation.

Ce colloque a lieu toutes les 10 semaines, de 18h30 à 20h30 (horaire de fin du colloque pouvant varier selon les besoins). La présence des stagiaires est demandée. Chaque groupe organise à tour de rôle et une fois par année, avec la direction, le contenu de ce colloque. Il peut inviter un intervenant extérieur pour travailler un point qui l’intéresse en lien avec le thème annuel de réflexion ou animer lui-même le colloque en partant d’une interrogation ou d’une situation rencontrée par l’équipe.

Les autres colloques étant organisés par la direction de la garderie Kam & Léon. Le dernier colloque de l’année est réservé à la direction et à la finalisation de la préparation de la fête de fin d’année.

Contenu:

1.- Accueil
2.- Info de la direction
3.- Présentation du thème de la soirée
4.- Débat, films, reportage, invités, jeux, sortie, etc.
5.- Bilan de la soirée
5 minutes
10 minutes
5 minutes
90 minutes
10 minutes

Les colloques "à pass"

Les colloques « passage » sont agendés en avril et mai pour discuter de l’organisation des passages des enfants entre les groupes. Ils donnent l’occasion aux équipes éducatives de se rencontrer pour échanger des informations sur les enfants et sur leur pratique. Ils favorisent ainsi la collaboration et l’échange entre les professionnelles de la garderie.

Colloques «à pass» d’avril:

1.- Entre les trotteurs et les grands:

ContenuDiscussion de l’organisation des passages
Echanges d’information sur les enfants concernés
Débat ouvert sur la collaboration entre les 2 groupes
Bilan du Colloque
15 minutes
45 minutes
15 minutes
15 minutes
2.- A la Nurserie:
ContenuPréparation du colloque passage de mai avec les petits
Réfléchir à l’organisation des futurs passages
Bilan du colloque
45 minutes
30 minutes
15 minutes
Colloques «à pass» de mai:

Entre la Nurserie, les trotteurs et les grands

ContenuTransmission des informations des enfants concernés
Planification des passages et répartition des références
Discussion sur la collaboration entre les deux groupes
Bilan du colloque
45 minutes
15 minutes
15 minutes
15 minutes

Le colloque "à staj"

Le colloque « à staj » est un entretien destiné aux stagiaires afin qu’elles puissent échanger sur la réalité qu’elles rencontrent dans les différents groupes.

Il sert aussi à ce que les stagiaires puissent ensemble réaliser des objectifs communs : organisation de sorties, d’animations, etc.

Il permet aussi aux stagiaires de sa familiariser avec les différentes phases d’un colloque : procès-verbaux, synthèse, écoute, ordre du jour et président de séance. Ce colloque est suivi par la direction chaque fois qu’il est nécessaire.

Les procès-verbaux

Durant chaque type de colloque, une personne est nommée responsable de prendre des notes et de réaliser une synthèse de ce qui s’est dit. Ce procès-verbal est ensuite remis à la direction, qui le relit et demande les modifications qu’elle juge nécessaire.

Les procès-verbaux sont classés dans des classeurs et peuvent être consultés à tout moment par l’ensemble du personnel de la garderie Kam & Léon.

Conclusion

Pour bien fonctionner, une institution doit pouvoir se rencontrer, discuter de ses problèmes, essayer de les solutionner et prendre note de ce qui a été décidé. C’est ainsi qu’elle se crée et entretien une mémoire collective.

 

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